Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

Henri Joseph Harpignies

13 Octobre 2014 , Rédigé par A-M Guérin Publié dans #art

Henri Joseph Harpignies

Henri Joseph Harpignies (1819-1916), appelé le « Michel-Ange des arbres » par Anatole France est un artistes originaire du Nord. Bien qu’ayant une passion pour le dessin depuis l’enfance, c’est contre l’avis de sa famille qu’il décide tardivement de se consacrer à la peinture.

Peintre paysagiste il participe au renouveau du paysage français au milieux du XIXème siècle, ce que les Goncourt appelleront « la victoire de l’art moderne ».

Il côtoie les peintres de l’école de Barbizon et devient l’ami de Camille Corot. C’est avec ce dernier qu’il fera un de ses deux voyages en Italie, étape nécessaire de la formation du peintre au XIXème siècle.

Il voyage en France, et peint de nombreux paysages en Auvergne, la vallée de l’Aumance en particulier, ainsi que les environs de St Privé où il réside dans la deuxième partie de sa vie.

Il sera reconnu par ses pairs pour ses talents de paysagiste, et d’aquarelliste.

Cette conférence retracera les grandes étapes de la longue carrière du peintre toute en les replaçant dans une perspective historique, afin d’évoquer la formation d’un jeune peintre au XIX siècle, le développement et l’engouement pour la peinture de paysage, le voyage en Italie, et la conquête du Salon.

cette conférence sera présentée au Musée Matisse du Cateau en Cambrésis, le mercredi 5 novembre 2014, à 14h30 entrée libre et gratuite.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article