Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

Ma prochaine conférence : La Dame à la licorneMercredi 26 novembre 2014.14h30 auditorium du Musée Matisse entrée libre et gratuite.

17 Novembre 2014 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Ma prochaine conférence :
La Dame à la licorne, tapisseries fin XVe siècle, musée national du Moyen Âge (Thermes et hôtel de Cluny, Paris), par Anne-Maya Guérin, historienne de l’art.
Mercredi 26 novembre 2014.14h30 auditorium du Musée Matisse entrée libre et gratuite.

Depuis sa redécouverte au début du XIXe au château de Boussac, cette tenture, ensemble de six tapisseries, a éveillé la curiosité et l’admiration des historiens et des écrivains qui la croisèrent. George Sand ou Rilke en parlent avec admiration et évoquent le mystère qui s’en dégage.
« (…) il y a six tapisseries ; viens, passons lentement devant elles. Mais d’abord fais un pas en arrière et regarde-les, toutes à la fois. Comme elles sont tranquilles, n’est-ce pas ? Il y a peu de variété en elles. Voici toujours cette île bleue et ovale, flottant sur le fond discrètement rouge, qui est fleuri et habité par de petites bêtes tout occupées d’elles-mêmes. Là seulement, dans le dernier tapis, l’île monte un peu, comme si elle était devenue plus légère.
Elle porte toujours une forme, une femme, en vêtements différents, mais toujours la même. Parfois il y a à côté d’elle une figure plus petite, une suivante, et il y a toujours des animaux héraldiques : grands, qui sont sur l’île, qui font partie de l’action. À gauche un lion, et à droite, en clair, la licorne ; ils portent les mêmes bannières qui montent, haut au-dessus d’eux : de gueules à bande d’azur aux trois lunes d’argent. »Rainer Maria Rilke, les cahiers de Malte Laurids Brigge.
C’est grâce à l’action de Prosper Mérimée, alors Inspecteur des monuments de France, que La Dame à la licorne fut sauvée et restaurée. Elle est conservée au musée de Cluny depuis 1882, dont elle devenue l’une des œuvres phares, particulièrement appréciée du public.
Cette conférence essaiera dévoiler les mystères de cette tenture. Y seront abordés les thèmes suivant : l’iconographie et la symbolique de la flore et du bestiaire des six tapisseries ; Les recherches entreprises pour découvrir les artistes qui participèrent à son élaboration et à sa fabrication ; Son histoire, depuis sa commande à sa redécouverte au château de Boussac.

Ma prochaine conférence : La Dame à la licorneMercredi 26 novembre 2014.14h30 auditorium du Musée Matisse entrée libre et gratuite.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

véronique 21/11/2014 12:32

Bonjour, intéressant, où se trouve le musée Matisse ... à Paris ? Merci de votre réponse :)

Anne-Maya 22/11/2014 09:24

bonjour,
Le Musée départemental Matisse, ce trouve au Cateau Cambrésis, dans le Nord, dans la ville natale du peintre, à la quelle se derniers à offert une collection de peinture en 1952. Le musée est aujourd'hui installé dans le Palais Fénelon, palais d'été des archevêques de Cambrais. Le musée a également une belle collection du peintre Auguste Herbin, ainsi qu'une collection de livres illustrés et d'oeuvres ayant appartenus à l'éditeur d'art Tériade.