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Art-Histoire-Littérature

Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.

27 Janvier 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.
Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.
Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.
Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.
Anton Pevsner & Naum Gabo , sculptent l'espace.

A la veille de la première guerre mondiale les échanges artistiques sont importants entre la Russie et Paris, en effet les artistes qui se rassemblent et exposent sous le titre « valet de carreau », admirent l’avant garde parisienne et le cubisme en particulier.

Tatline, qui est à Paris en 1913, y encontre Picasso, chez il découvre la peinture mais aussi les assemblages cubistes. Frappé par les « constructions » fabriquées par Picasso dans son atelier, plaçant le spectateur comme dans le même espace que la sculpture, ou plutôt faisant réellement sortir le tableau du mur.

De retour à Moscou, Tatline commence à réaliser des reliefs directement inspiré de ce qu’il a vu chez Picasso. Tatline va très rapidement évoluer vers un travail abstrait. « Un matériau réel dans un espace réel » ; Il fait ce que l’on pourrait appeler une sculpture formaliste, où les éléments sont combinés de manière à sculpter l’espace. Contre relief, les éléments sont accroches dans l’angle du mur, révélant à la fois l’architecture environnante et entrant dans l’espace du spectateur.

A la même époque deux autres artistes russes sont à Paris Antoine Pevsner et son frère Naum Gabo. Ils rejoindront les écoles d’art révolutionnaires de Moscou dans les années 20.

La tête construite n°2 de Naum Gabo, 1916. S’ inscrit dans la lignées de la sculpture cubiste inspirées par Picasso, mais la grande nouveauté est qu’ici le sculpteur ne sculpte pas dans la masse comme le faisait Picasso, mais utilise des feuilles de tôle pour structurer et délimité des espaces vides. Gabo comme Pevsner travail des matériaux nouveau, comme le celluloïd, ou des éléments manufacturés, fonctionnant par assemblages, ils semblent travailler l’espace, structurer le vide. « Nous nous appelons constructivistes, parce que nos tableaux ne sont plus peints, ni nos sculptures modelées, mais au contraire construite dans l’espace à l’aide de l’espace. »

Ils ne sont plus dans une conception symboliste de la sculpture traduisant un sentiment, mais conçoivent leurs sculptures comme des objets industriels numérotés, c’est une sculpture abstraite et qui travaille a rendre visible des forces dynamiques projetées dans l’espace.qui laisse notre regard pénétrer dabs son espace propre.

Ce sont des sculptures d’ingénieurs, des sculptures utopistes voulant montrer ce que serait un monde meilleur.

Ces recherches vont aboutirent a des réalisations qui se concentrent sur l’espace, la lumière et le mouvement. Utilisant des moyens nouveaux comme la photo ou le cinéma. Un des lieux « carrefour » de cette recherche est l’école du Bauhaus où rassemblant des artistes suisses, allemands, hongrois, Russes, Hollandais. Ses artistes qui émigreront vers l’Angleterre ou les Etats Unis au cours des années 30, auront une influence décisive sur l’évolution de la sculpture après la deuxième guerre mondiale.

Ce moment d’intense recherche verra naitre les premières sculptures cinétiques :

Sculpture cinétique Naum Gabo 1920, la sculpture suprématiste avec les architectones de Malevitch, ou Strezminsky, volumes se déployant dans l’espace, avec des points de tension. Ces volumes sur des recherches pour une architecture moderne.

Il faut souligner ici que pour la première fois un lien réel existe entre architecture et sculpture. La sculpture n’est plus un ornement de l’architecture, mais est un moment de recherche sur le volume et l’espace afin de réaliser des architectures aux qualités sculpturales.

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