Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

"Danseuse"1919 une sculpto-peinture de Auguste Herbin.

17 Janvier 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

"Danseuse"1919 une sculpto-peinture de Auguste Herbin.
"Danseuse"1919 une sculpto-peinture de Auguste Herbin."Danseuse"1919 une sculpto-peinture de Auguste Herbin.

C'est à Céret que s'installe Auguste Herbin (1982-1960) pendant quelques mois après avoir été démobilisé. Il y conçoit ce qu'il appellera un "objet monumental", danseuse.

Avant la guerre ces recherchent l'on conduit vers le cubisme synthétique, mais ici il commence à "sortir" du tableau et à envahir l'espace de ses formes et ses couleurs.

Ce moment est celui où Herbin va commencer à élaborer un vocabulaire abstrait qu'il développera ensuite tout au long de sa carrière. sa réflexion est sous-tendue par sa lecture du livre sur la couleur de Goethe .

Ici de la danseuse, on peut éventuellement retrouver vaguement la silhouette, mais Herbin ne représente pas ici une danseuse, mais la "Danse". Il essaye de traduire plastiquement le mouvement et la musicalité, en utilisant le triangle sur la pointe pour suggérer l'équilibre, les grands cercles doublés de petits morceaux de bouchons le mouvement et le tournoiement de la danseuse, quand à la musicalité elle est transposée par les couleurs et rythmes plastiques créés par les motifs décoratifs.

ce serait la petite danseuse mécanique sortie de sa boite à musique qui serait l'inspiration de cette composition.

Cette composition est un moment charnière dans l"oeuvre de Herbin le moment d'un glissement de la figuration à l'abstraction qui sera dans les années 30, et jusqu'a la fin de sa vie son cheval de bataille.

Présentée à la galerie" L'Effort Moderne" de Léonce Rosenberg, cette oeuvre fut accueillie avec une certaine réserve par le public, qui n' a pas encore digéré toutes les implications du cubisme, qui est une peinture figurative, et qui n'est pas encore prêt pour l'abstraction.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article