Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

la tapisserie moderne : Mathieu Matégot

11 Mars 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

la tapisserie moderne : Mathieu Matégot
la tapisserie moderne : Mathieu Matégot

Mathieu Matégot (1910 - 2001). Artiste d’origine Hongroise, a une formation à l’école d’art de Budapest en architecture. C’est en 1931 qu’il s’installe en France. Il s’engage comme étranger volontaire en 1939 dans l’armée française, fait prisonnier il ne sera libéré qu’en 1944. A son retour il commence à produire des pièces de mobilier, en utilisant des techniques innovantes, tel que le tube métallique et la tôle perforée dont il est l’inventeur. Il développe un atelier parisien, et un atelier au Maroc afin de produire les pièces de son invention qui rencontre un grand succès. Grand voyageur, il s’imprègne de découvertes diverses, qui seront une source d’inspiration inépuisable.

C’est après cette première carrière de décorateur, puis de designer d'objets et de mobilier (activité à laquelle il renonce en 1959) qu’il se consacre à la tapisserie.

C’est en 1945 qu’il rencontre François Tabard, ainsi que Lurçat et les peintres que ce dernier à rassemblé à Aubusson.

Si les premiers carton de Matégot son figuratif, il va rapidement réaliser des compositions abstraites dans les années 50.

Membre de l'A.P.C.T. (Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie) en 1949. Non seulement il participe à de nombreuses expositions internationales, mais comme Lurçat il se fera ambassadeur de la tapisserie moderne française. Il reçoit de nombreuse commandes publiques, dont ceratines ateignent des dimensions imposantes. "Rouen", 85 m2 pour la préfecture de Seine-Maritime, mais aussi tapisseries pour Orly, pour la Maison de la Radio, pour le FMI...) .

Il réalisera près de 629 cartons.

En 1990 est inaugurée la fondation Matégot pour la tapisserie contemporaine à Bethesda, aux États-Unis.

Matégot avec d'autres artistes comme Wogensky, Tourlière ou Prassino, fait parti de ces artistes qui seront les locomotives d’une tapisserie moderne abstraite, où les aspects techniques : dégradés, battages, piqués, pointillés permettront donner une diversité expressive à la laine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article