Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

Les filles du Bauhaus : l'atelier tissage, 2ème partie

24 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Otti Berger Benita Koche-Otte Ani Albers Gunta Stölzl, était assistée de Anni Albers (Annelise Fleischmann), Otti Berger and Benita Otte. Otti Berger (1898-1944), artiste et designer croate, elle fut formée au Bauhaus, au sein de l’atelier tissage....

Lire la suite

les filles du Bauhaus: l'atelier tissage,1ère partie.

21 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Ida Kerkovius Gunta Stölzl Les principes pédagogiques du Bauhaus étaient donc basés sur une collaboration entre un artiste et un artisan, afin de confronter les recherches plastiques et formelles aux possibilités des matériaux et ainsi trouver l’adéquation...

Lire la suite

l'école du Bauhaus, de Weimar à Dessau , 2ème partie

20 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Bauhaus Dessau : De nouvelles élections amènent les nationalistes au parlement de Thuringe dont dépend Weimar, et Gropius sait que ses subventions vont être amenées à baisser voire disparaitre. Alors que l’école et ses productions rencontrent enfin un...

Lire la suite

Le Bauhaus :1919-1933 de Weimar à Dessau. 1er partie

17 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Walter Gropius,élèves du Bauhaus de Weimar ,Johannes Itten, Itten 1915,vitrail Albers, L’école du Bauhaus, 1919-1933 de Weimar à Dessau. L’école du Bauhaus, est le résultat de la fusion d’une école d’art appliqué et d’une école des beaux arts conçue par...

Lire la suite

le contexte artistique à la veille de la Grande Guerre: New York

14 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Clive belle et duncan grant par Vanessa Bell, nu descendant l'escalier Duchamp, Nu bleu à Biskra Matisse, Maurer,revue 291 de Stieglitz, dessin de Rodin group of young american artists New York : Les collectionneurs américains s’intéressent à la peinture...

Lire la suite

le contexte artistique à la veille de la Grande Guerre:Moscou-St Petersburg

13 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

autoportrait de Chagall, Portrait de Morozov, Boeuf rayonniste Larionov, La guerre Gontcharova, costume du coq d'or Gontcharova, improvisation Kandinsky ,air man Popova ,Rozanova, relief Tatline Moscou –St Petersburg Depuis le traité franco–russe de...

Lire la suite

le contexte artistique à la veille de la Grande Guerre: Berlin.

12 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Die Aktion, Der Sturm, Erik Heckel, portrait de Harry Kesler, Karl Schmidt Rottulf,Kirchner, Expo sonderbund, Emile Nolde ,Otto Mueller Berlin Si l’économie allemande connaît dans les dix premières années du XXème siècle, un développement important,...

Lire la suite

Le contexte artistique à la veille de la grande guerre : Paris

10 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Apollinaire,bateau lavoir, Ambroise Vollard par cézanne, chagall, douanier rousseau, Metzinger, Matisse, Marie Vassiliev, Picasso, Gleizes, Léger, Picasso, La Ruche De nombreux historiens font commencer le XXème siècle en 1914. La grande guerre apparaissant...

Lire la suite

le cavalier bleu -Der Blaue Reiter

9 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Der Blaue Reiter : `Munich,est un centre important de formation et de création, à la fin du XIXème , la ville attire les jeune artistes d’Europe du nord et de l’est, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, et le fauvisme y est exposé (exposition organisée...

Lire la suite

Paul Klee, un dialogue avec la nature .

7 Février 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

Pour Klee, le dialogue avec la nature n’est pas celui des anciens qui copiaient la nature. Mais un dialogue plus profond, une conscience d’être un élément de la même Création, et d’être en communion avec celle ci. « Je fais toujours des études au-dehors...

Lire la suite
1 2 > >>