Top articles
-
introduction à la sculpture moderne: les objets et le surréalisme.
Marcel Duchamp, ready made Man ray, cadeau Hans arp , relief Max Ernst Picasso , composition au gant, femme au jardin Raoul Hausmann Joan Miro Alberto Giacometti Hans Arp Les objets : Marcel Duchamp, si il n’est pas véritablement considéré comme...
-
Avants gardes russes : 2ème partie -Le cubo-futurisme
Filonov Elena Gouro Natalia Gontcharova Mikhaïl Larionov Marc Chagall Le Dentu Kasimir Malevitch 1910-1914 : cubo futurisme et naissance de l’abstraction Les expositions d’avant garde : Le « valet de carreau », et « La queue de l’âne », Soutenues par...
-
Les avants-gardes russe : art et révolution 1917-1925
À partir de la Révolution de 1917- l’art devient politique. Entre 1907-1917 les artistes russes ont développé une avant garde particulièrement dynamique qui va se mettre spontanément au service de la nouvelle société qui est en train de se construire,...
-
Introduction à la sculpture moderne : La sculpture cubiste , 3ème partie
Picasso, guitare 1912 Henri Laurens Otto Guntfreud Csaky Lipchitz Archipenko Julio Gonzalez La sculpture Cubiste Le travail/ la recherche que réalise Picasso au même moment da sa peinture cubiste est similaire, mais cette recherche accompagne son travail...
-
introduction à la sculpture moderne : la révélation des arts primitifs , 2ème partie
Gauguin, Oviri André Derain Picasso, tête de Fernande Kirchner femme qui danse jacob Epstein , la perforeuse. Gaudier -Brzeska , portrait Ezra Pound Modigliani Brancusi, un des premiers à travailler a nouveau la taille directe fut Brancusi pour...
-
introduction à la sculpture : du cubisme au constructivisme
Tatline -contre relief Anton Pevsner, Naum Gabo Katerina Kobro Malevich , architectones Georges Vantongerloo Tatline, maquette pour la 3eme internationale Itten, la tour de feu. A la veille de la première guerre mondiale les échanges artistiques sont...
-
introduction à la sculpture moderne : la sculpture abstraite et la situation de la sculpture après la deuxième guerre mondiale
Max Bill Georges Vantongerloo Alexander Calder Picasso, tête de mort 1943 Henry Moore Giacometti La sculpture abstraite. C’est pendant les années trente, que la sculpture abstraite va pouvoir s’épanouir, en particulier grâce au soutient de l’association...
-
Avant Garde Russe 1907-1922 : 1ère partie "le néo-primitivisme"
Natalia Goncharova Mikhaïl Larionov Kasimir Malevitch "Loubok"images populaires Avant Garde Russe 1907-1922 (Première partie: "le néo-primitivisme") Introduction L'« Avant Garde Russe » et nommé en Russie » : « art de gauche », dans le sens post- révolution...
-
Les filles du Bauhaus : l'atelier tissage, 2ème partie
Otti Berger Benita Koche-Otte Ani Albers Gunta Stölzl, était assistée de Anni Albers (Annelise Fleischmann), Otti Berger and Benita Otte. Otti Berger (1898-1944), artiste et designer croate, elle fut formée au Bauhaus, au sein de l’atelier tissage....
-
les avants gardes russe : 3ème partie -"l'avenirisme"
Rozanova illustre un poème. Malevitch ivan Klioun, Menkov, Gontcharova et Larionov L’art et la vie -l'avenirisme : Cette présence de l’art populaire est forte dans le paysage russe, aussi bien à la campagne qu’à la ville, et permet de comprendre cette...
-
la nouvelle tapisserie: le japon
Masazaku et Naomi Koyabashi Kay Sekimachi Machiko Agano Au Japon de nombreux artistes vont également s’emparer des techniques de tissage pour créer des œuvres contemporaines, qui seront exposées aux biennales de Lausanne : Kay Sekimachi : artiste japonaise...
-
les avant gardes russe: suprématisme et constructivisme
Malevitch suprématisme Rodchenko Tatline relief Malevich, le suprématisme : Depuis son adhésion à l’association pétersbourgeoise Union de la jeunesse, Malevitch participe a de nombreux débats publics, où son talent d’orateur peut s’exprimer. Lors de...
-
les filles du Bauhaus: l'atelier tissage,1ère partie.
Ida Kerkovius Gunta Stölzl Les principes pédagogiques du Bauhaus étaient donc basés sur une collaboration entre un artiste et un artisan, afin de confronter les recherches plastiques et formelles aux possibilités des matériaux et ainsi trouver l’adéquation...
-
Introduction à la sculpture moderne : 1900-1950. 1ere partie
Auguste Rodin Maillol Daumier, Degas Introduction à la sculpture moderne La fin du XIXème siècle et le début du XXème, est une période où l'on ressent un souffle de liberté, où la révolution industrielle révèle la possibilité d’un développement économique...
-
« Le renouveau » de la tapisserie à la française. 1ère partie
Jean Lurçat, l'apocalypse, apollon, Le chant du monde . tapisseries d'après Fernand Léger, commandes de Marie Cuttoli. En France le renouveau de la tapisserie, lentement initié par les nabis, et l’art nouveau, va surtout se concrétiser aux lendemains...
-
Le surréalisme
Surréalisme Le surréalisme est un mouvement artistique, qui bien que dans un premier temps littéraire, va investir le champ de la peinture, de la sculpture, de la photographie, et du cinéma. Nous retracerons l’histoire du surréalisme de sa naissance à...
-
Le renouveau de la tapisserie à la française , 2ème partie
Marcel Gromaire Jean Picart-Ledoux Lurçat va de plus rechercher des artistes qui selon lui pourrait contribuer au renouveau de la tapisserie française et il rassemble autour de lui de très nombreux artistes, dont : Marcel Gromaire : c’est au début des...
-
Une petite histoire de la lecture au féminin, illustrée dans la peinture.
Une petite histoire de la lecture au féminin, illustrée dans la peinture. La lecture de l’ouvrage, « les femmes qui lisent sont dangereuses », de Laure Adler & Stéphan Bollmann, ainsi que « Une histoire de la littérature » d’Alberto Manguel m’ont inspirés...
-
le contexte artistique à la veille de la Grande Guerre: Berlin.
Die Aktion, Der Sturm, Erik Heckel, portrait de Harry Kesler, Karl Schmidt Rottulf,Kirchner, Expo sonderbund, Emile Nolde ,Otto Mueller Berlin Si l’économie allemande connaît dans les dix premières années du XXème siècle, un développement important,...
-
Le contexte artistique à la veille de la grande guerre : Paris
Apollinaire,bateau lavoir, Ambroise Vollard par cézanne, chagall, douanier rousseau, Metzinger, Matisse, Marie Vassiliev, Picasso, Gleizes, Léger, Picasso, La Ruche De nombreux historiens font commencer le XXème siècle en 1914. La grande guerre apparaissant...
-
Les arts décoratifs de l’art nouveau à Giacometti.
L’Europe de la deuxième moitié de XIXème siècle connait de profonds bouleversements dus à l’industrialisation. L’émergence d’une classe ouvrière de plus en plus importante met en place un climat social de plus en plus tendu. L’Angleterre du milieu du...
-
Claude Monet, peintre de l’insaisissable.
Paris est la capitale mondiale de l’art au XIXème siècle. Des artistes du monde entier viennent étudier à Paris. Mais depuis le milieu du XIXème siècle un certain nombre d’artistes s’élèvent contre les conventions trop conservatrices qui dominent la peinture....
-
Fernand Léger, un peintre de son temps.
La rencontre entre Fernand Léger et Tériade remonte aux années vingt, quand ce dernier était critique d’art pour la revue l’Intransigeant aux cotés de Maurice Raynal. C’est en 1928 que Tériade publie aux Cahier d’art un long article où il souligne la...
-
La dame à la licorne, histoire d'une tenture médiévale.
Description de Rainer Maria Rilke les cahiers de Malte Laurids Brigge « (…) il y a six tapisseries ; viens passons lentement devant elles ;Mais d’abords fais un pas en arrière et regarde les, toutes à la fois. Comme elles sont tranquilles n’est ce pas...
-
Henri-Joseph Harpignies « Le Michel ange des arbres » (Anatole France)
Quelques arbres frêles et tortueux, longent la rivière et rythment l’espace droit de la toile. Leurs silhouettes sombres, graphiques, bien dessinées, se détachent sur un ciel lumineux où flottent dans le lointain quelques rares nuages. La rivière qui...