Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Art-Histoire-Littérature

La tapisserie moderne: Robert Wogensky

10 Mars 2015 , Rédigé par Anne-Maya Guérin

La tapisserie moderne: Robert Wogensky
La tapisserie moderne: Robert Wogensky
La tapisserie moderne: Robert Wogensky
La tapisserie moderne: Robert Wogensky
La tapisserie moderne: Robert Wogensky

Robert Wogensky : 1919

Il décide de devenir peintre après avoir vu " Guernica" de Picasso à l’exposition universelle de 1937, il s’inscrit alors à l’académie de la Grande Chaumière où il rencontre Jean Lurçat, en 1939, qui est à la recherche de peintre pour l’aider le soutenir dans cette grande entreprise de rénovation de la tapisserie. Wogensky suit Lurçat, il sera son assistant et son modèle pour une des premières grandes tapisseries commandées à Lurçat « Les vendanges ». Lurçat donne de plus en de liberté à son élève particulièrement doué : « Fais comme tu le sens et non comme je le sens », lui disait-il alors.

Avec la guerre, leur amitié est renforcée par le combat commun, et c’est ensemble qu’ils impriment et diffuse des tacts pendant ces temps de résistance. Il côtoie alors un cercle d’artistes résistants. Pis quand Lurçat s’installe aux tours st Laurent, Wogensky continue son travail d’assistant. Mais il va développer son œuvre propre tout en restant très lié a son maitre et ami. Il va évoluer vers une œuvre abstraite, à la palette vive et expressive. Ses compositions sont inspirées des forces naturelles qu’il ressent profondément. Ses compositions expressionnistes évoquent des voyages dans la voie lactée.

Denise Majorel sera un soutient important pour Wogensky qu’elle exposera à plusieurs reprises dans sa galerie « La Demeure ».

Les thèmes qu’il aborde font référence à la nature : les Eaux, les Constellations, les Feux, les Oiseaux. L’oiseau est récurrent dans son œuvre de cartonnier : Plein ciel, Les Migrateurs, Sillages, Tire d’Ailes...

D'abord traités de façon figurative, les oiseaux s’épurent et se fondent dans espace infini. Contrairement à d’autres peintres cartonniers, Wogensky, une fois « entré en tapisserie », n’a pas abandonné la peinture de ses débuts, et son travail de peintre sur le trait et la trajectoire rejaillit dans ses cartons de tapisserie.

Des recherches techniques engagées par l’artiste avec l’atelier de Camille Legoueix à Aubusson, dans les années 1970, ressortent des combinaisons, dans une même tapisserie, de différentes grosseurs de points et de couleurs, qui procurent une dynamique aux formes en mouvement. C’est un art assoupli qui naît.

« Serpent d'étoiles » Cette tapisserie appartient à la veine consacrée au Cosmos: Cassiopée, Astarté, Trois Etoiles scintillent, Galaxie ... Avant les séries d'oiseaux, Wogensky y développe une poétique et un style qui vont vite et profondément marquer les années soixante en art décoratif et en design. Carton de 1961, tissée par la manufacture Tabard Frères et Soeurs à Aubusson, signée et monogrammée de la manufacture en bas à droite. Bolduc d'authenticité cousu signé de l'artiste N°868. Hauteur: 200 cm - Largeur: 260 cm.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article